Passage de balise à Reims

Samedi dernier, non sans une certaine appréhension, 5 jeunes du club se sont rendus à Reims pour y passer leurs balises de couleur : la verte pour Mathilde Soenen ⚃, la bleue pour Faustine Villar-Thiery ⚄, la jaune pour Aubin Villar-Thiery, Maxence Denoual et Emeline Bucamp ⚂⚂⚂

A notre arrivée, Virginie, la responsable de ces épreuves, est déjà en train de donner les premières explications aux enfants des différents clubs présents. Faustine, Aubin et Maxence sont déjà très attentifs. Vite vite, Mathilde, licenciée depuis 1 an et donc moins expérimentée qu’eux, saute de la voiture pour ne pas rater le briefing.

📝Et ça y est, les voila déjà tous attablés, prêts à en découdre avec le questionnaire. Suite à cette épreuve, Maxence n’est pas très confiant contrairement aux 3 autres.

📍Pas le temps de trainer, c’est déjà la 2eme épreuve qui les attend : un suivi d’itinéraire non chronométré mais où les enfants doivent repositionner avec la plus grande précision possible les balises qu’ils rencontrent sur leur parcours en trouant avec une épingle à nourrice l’emplacement précis ! Autant dire que la précision et la plus grande concentration sont de rigueur sur cet atelier ! Pour Mathilde, c’est une grande première car mis à part à l’entrainement, elle n’est jamais partie toute seule en forêt. Emeline passe elle aussi cette épreuve qui était celle qu’il lui restait à valider.

Un verre d’eau à l’arrivée et c’est déjà reparti pour cette fois-ci effectuer un parcours de CO chronométré comme en compétition. Là encore Mathilde va se surpasser et réaliser son circuit toute seule. Les uns après les autres franchissent la ligne d’arrivée le sourire aux lèvres …. tout s’est très bien passé et aucun n’est PM !

🏃Un peu d’eau pour se rafraichir, quelques minutes de repos et enfin la dernière épreuve : le parcours d’agilité. Plus de carte, plus de boussole, juste son pointeur pour se chronométrer. Un parcours sinueux, un peu boueux, des ronces à franchir, une descente vertigineuse, un côte extrême et un petit saut à la fin …. entre 1′ et 1’30 d’effort …. mais ça ils adorent !

De l’attente ensuite pour traiter les résultats puis le verdict tombe :
Mathilde valide sa balise verte ⚃, Faustine la bleue ⚄, Aubin et Emeline la jaune ⚂, Maxence valide 3 épreuves sur 4 comme il le pressentait

👏👏👏Une mention aussi toute particulière à Elio qui ne passait pas de balise cette fois ci mais qui a effectué son parcours en courant tout le long et en orientant bien (même si Cindy le suivait de près) et qui a aussi fait le parcours d’agilité avec une grande aisance !

BRAVO à tous les jeunes, vous pouvez être fiers de vous !! 🎉

Et un grand merci aux coachs Cindy (1e sur la moyenne distance) et Mimi (7e) ainsi qu’à Luc (non-classé) , Seb (2e) et Jean Luc (8e) qui les ont accompagnés !

Information:

Le passage de balise peut-être réalisé par tout les jeunes orienteurs de 8 à 18 ans pour obtenir l’une des balises de couleurs (verte, bleue, jaune, orange, violette). Cette épreuve évalue l’agilité, la mémoire, l’endurance, la connaissance des symboles et la capacité d’orientation en fonction du niveau visé. En 2015, 14 jeunes avaient une balise de couleur. Il existe des balises de couleur Noire, Bronze, Argent et Or attribuées aux adultes sur des critères de résultats aux course. 23 adultes ont une balise Noire ou Bronze dont une balise Argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *