Championnats de France de VTT’O

Ce week-end, direction Fontainebleau pour 20 orienteurs du NCO qui participent aux 3 jours de Pâques VTT’O.

JOUR 1 – MD

Samedi 19/04, première course format moyenne distance : parcours assez roulant sur un terrain légèrement tape-cul et peu technique.
Les résultats top 5 du jour :
Mickaël Sanchez (VTTAE)
Ambre Solier Firmin (D10, accompagnée)
Léna Solier Firmin (D10, accompagnée)
Gabriel Sanchez (H17)
5️⃣ Ludivine Firmin (D40)
5️⃣ Hugo Piszczorowicz (H20)

JOUR 2 – SPRINT & MD

Ce dimanche, les orienteurs ont enchaîné sprint, MD … et chasse aux œufs à Samois sur Seine !
➡️ Le sprint s’est déroulé sur un terrain roulant avec des singles, une butte autour de la tour Dennecourt.
Gabriel Sanchez (H17)
➡️ La moyenne distance s’est déroulée au nord de Samois sur Seine. Changement de terrain, quadrillage avec des chemins très cassants, des choix basés sur la cyclabilité et une fin sur les pavés de Samois en mode #ParisRoubaix
Laurence Lefieux (D50)
Sophie Piszczorowicz (D50) à une seconde de l’argent !
4️⃣ Ludivine Firmin (D40), Marilou Sanchez (D20)
7️⃣ Mathieu Vayssat (H21)
9️⃣ Lou Gondcaille (D20)

JOUR 3 – CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MASS’START

Et une vice-championne de France de plus au NCO : bravo Sophie Piszczorowicz !
➡️ Le dernier jour de ce weekend de chasse aux balises de Pâques s’est déroulé au milieu de la forêt de Fontainebleau, à proximité des gorges de Franchard, bien connues des amateurs d’escalade de bloc.
Les résultats :
Sophie Piszczorowicz (D50)
4️⃣ Gabriel Sanchez (H17)
5️⃣ Hugo Piszczorowicz (H20), Judicaël Solier (H40), Ludivine Firmin (D40)
6️⃣ Laurence Lefieux (D50)
8️⃣ Mathieu Vayssat (H21)
1️⃣0️⃣ Laurent Gondcaille (H50)

➡️ Micka Meni nous raconte :

« Ce championnat de France a commencé par un départ en bulle : le peloton de 300 vttistes s’est engagé en direction du départ, encadré par l’organisation. Le départ a eu lieu dans une clairière au sommet d’une butte. Chacun a pu s’échauffer avant en tournant en rond comme un poisson dans un bocal.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les départs habituels des orienteurs se font chacun leur tour avec des minutes de décalage. Ici, le principe de la mass-start est le même que celui des relais : tout le monde part en même temps, les mieux classés devant pour ne pas rouler sur les moins bons comme moi Autant dire que l’ambiance est carrément plus fun que les départs isolés !
Chaque groupement de catégorie s’installe sur la ligne de départ, on nous distribue les cartes, Dédé aka le boss de l’organisation crie « une minute » avant le départ.
– Un coup de sifflet : on retourne la carte
– Deux coups de sifflet le départ est donné et la masse se précipite dans le chemin en entonnoir en direction de la balise n°1 commune à tous !
C’est le petit train dans la première montée. Léo (Gondcaille) et moi faisons partie des wagons de queue, il est devant moi dans la montée je repasse devant malgré le mal de cuisse après les 3 courses précédentes. Après la première balise, la moitié des coureurs part sur une boucle du papillon et l’autre moitié sur une autre. Puis on inversera. J’attaque à peine la deuxième boucle que les meilleurs la finissent et partent vers la suite !
Je récupère Léo (qui avait la variation opposée à la mienne) à la balise centrale du papillon. Il embraye, on roule ensemble mais j’ai difficilement la tête dans la carte, avec tous ces chemins et rochers, donc je le suis
La jonction avec les 3 dernières balises fait traverser la carte en diagonale, Laurent (Gondcaille) me rattrape dans la première montée et essaye de me motiver mais une douleur dans le dos me freine. Je profite surtout d’avoir plus de vitesse (car plus de poids ? ) dans la descente suivante et je me raccroche à Laurent…
Plus loin, j’entend un gros crac derrière moi en passant un tronc d’arbre. C’est Gaby (Dufey) qui me dit qu’il va bien. J’apprendrai à la fin de la course qu’il a glissé et cassé son porte-carte.
Dans la dernière montée, avant-dernière balise, j’essaye de coller Laurent qui a dû freiner car il y avait la queue à la balise. On repart ensemble pour la dernière, je trouve un fond de réserve pour le doubler lâchement et finir devant comme un jeune qui ne veut pas finir derrière un ancien
La course est finie, j’estime avoir fait le travail par rapport à mes capacités et ma forme du jour.
Cette course était la plus technique de toutes celles du week-end en terme de lecture de carte et de pilotage. Elle était également la plus physique avec les 8 montées de plateaux sableux et rocheux ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *