Un week-end en nORd : CFC 2014

Cette année, les Championnats de France des Clubs (CFC) se sont déroulés dans le Nord dans la forêt de Mormal (proche de Maubeuge). Je vous propose de revenir sur ces deux jours d’orientation pendant lesquels le club a glané les 3 médailles de couleur: 1 en Or, 1 en Argent et 1 de Bronze !

intro-cfc

Au delà de tous les excellents résultats sportifs, c’était un week-end club intense et très convivial !

La semaine avant un CFC, il y a en général la prise de tête pour la compo des équipes. Toujours. C’est la coutume. Il faut dire qu’un championnat de France de course d’orientation en club nécessite de respecter des critères d’âge et de sexe. La veille d’un CFC, il y a les championnats de France moyenne distance. Toujours. En général, il y pleut. Beaucoup. C’est comme ça, c’est aussi la coutume. Comme disent les anciens, CFC pluvieux, CFC heureux. « Pas si nul que ça ce proverbe » diront Aurélie ou Clémence. Elles montent sur le podium de ces Championnats de France Moyenne distance (Clémence médaille de bronze et Aurélie, vice championne de France).

startchrysdsqdsdqrom

Samedi : Championnat de France Middle

La veille d’un championnat de France des clubs, il y a aussi le Flunch. C’est la tradition. On y mange autant qu’il pleut qu’on peut, pour recharger les batteries pour le relais. A la fin du repas, des regards fusent. On se regarde, on se sent, on s’interroge. Est ce qu’il va y avoir la traditionnelle remise des dossards ? Mais bien sur, car ça aussi, c’est la coutume ! Notre DTN préside la cérémonie et fait son show à l’américaine en distribuant solennellement les dossards. Le NCO aligne 1 équipe en N2, 1 équipe en N3 et 4 équipes en N4. Nous aurons aussi au départ 3 équipes sur le relais « Trophée Georgiou ». Quelque soit le résultat, le mot d’ordre est : 0 PM (ce qui signifie aucune disqualification par manque de contrôle des postes) !

A l’issue d’une remise de dossards, en général, on rentre à l’hôtel. Mais la veille d’un CFC, on dort mal, agité par la pression d’un départ en masse, d’un relais, la peur au ventre, pour les petits comme les plus anciens. Perso, je dors mal quand il y a la pleine lune. Ce soir là, il devait y avoir 3 pleines lunes. Excité comme un acarien au salon de la moquette, j’attends l’heure fatidique où il faudra remettre son slip mouillé et ses chaussures pourries de la veille. J’aime mon sport.

7h45- dimanche matin. En nationale 2, c’est Seb-le-pitbull qui prend le départ en masse. Notre objectif est on-ne-peut-plus-simple: retrouver notre place en Nationale 1. Pour cela il faut rentrer dans les 10 premiers. Sous les meuglements des supporters et le son entraînant des djumbés, les 40 premiers relayeurs de la division 2 s’élancent. Quelques minutes après, c’est Cindy qui prend le départ de la Nationale 3. Viennent ensuite Marie, Noémie, Romain et Benoit qui sélancent pour la Nationale 4. Nos mascottes Camille, Mathieu et Corto,quant à eux, me rendront un peu jaloux puisque c’est un énorme lapin blanc qui leur donnera le départ. Pour ma part je suis finisher de l’équipe, j’ai le temps de voir courir tout le club. Le reste de la matinée, je cacherai tant bien que mal mes émotions derrière un trait un peu anxieux, mais plein d’espoir. Pas de place pour le stress ou le doute. Il n’y a pas de raison, moi aussi un jour ce sera un gros lapin blanc qui me donnera le départ !

cfc cfmd-cfc-2014-57 cfmd-cfc-2014-145 cfmd-cfc-2014-159

Dimanche: au départ des relais

La matinée sera ensuite une succession de cris, d’encouragement, de passage au poste spectacle, de sprint sur la ligne d’arrivée, de passage de relais, d’attente et de stress ! Entre pluie et éclaircies, les coureurs de toutes les équipes auront été vigilants et brillants !

img-2457 chryscfmd-cfc-2014-331 cfmd-cfc-2014-252

Finisher heureux.

Petite parenthèse pour raconter le CFC comme je l’ai vécu. Voyant Mathieu et Corto s’éloigner, j’ai ravalé ma jalousie et je me suis dit que finisher d’une équipe, c’était pas mal aussi. En milieu de relais, nous sommes autour de la 10e place. Je me dis : « zut, la place de l’équipe pourrait dépendre de moi ». Quand je vois Antoine rentrer 8e, puis Arthur revenir 2 ème et Aurélie 1 ere, je n’en suis pas moins soulagé : « zut, va falloir éviter de se faire rouler dessus par les finishers des autres équipes ». Quand Mag me passe le relais, je suis 2e à 1 minute du premier. Juste en entrant dans la forêt, j’entends le speaker annoncer le 3e et le 4e : « zut va falloir courir sans faire de faute ». A mi-course, je fais une grosse erreur, qui me coûte bien 2 minutes. Quand je distingue devant moi le maillot du club en 4e position, je me dis: « zut » (c’est tout). Au poste spectacle, je n’entends rien, je ne vois rien, concentré dans la suite. Dans la petite boucle, je reviens sur le fameux maillot : « zut, il est plus jeune, ça va être dur au sprint ». Au final, il n’était pas dans notre division. En approche du dernier poste, tout le monde hurle. Je ne sais pas si nous sommes 1er, 2e ou 8e mais je cours. Je repense à ce cheval qui galopait devant chez moi quand j’étais petit et qui…. Nan c’est pas vrai. J’en ai plein les bottes. J’ai juste envie de manger des frites. Seb m’attends avec le drapeau, l’équipe est contente, je passe au contrôle : nous sommes 2e !

L’excellente nouvelle c’est que l’équipe devant nous est championne de France en division 1. Le règlement joue en notre faveur. Le titre en division 2 nous revient, bien que l’équipe d’OTB ait gagné la course. Coup de chapeau à ce club capable d’aligner des équipes pour gagner dans les deux divisions. Coup de chapeau à mes 7 partenaires pour avoir tout donné.

 — Jérémy —

cfmd-cfc-2014-382 cfmd-cfc-2014-390

Les résultats sont excellents

  • L’équipe en Nationale 2 termine Championne de France, et retrouve donc sa place en Nationale 1
  • L’équipe en Nationale 3, emmenée par Cindy, Gilles, Romain V, Louis, Laurent et Victor termine 10e et accède à la Nationale 2
  • L’équipe 1 de Nationale 4 composée de Marie, Judi, Valérie, Julien, Micka et Marie Claude remonte termine 9e et monte en Nationale 3. Les deux autres équipes terminent 54e et 72e. Une équipe est PM.
  • Deux équipes sur le relais TG finissent 15e et 17e (sur plus de 110 engagées). Une équipe est hors course pour cause de blessure

Pour 2015, Noyon Course d’Orientation retrouve sa place en Nationale 1 et aura une équipe dans chaque division !

Vient le moment de remercier les coachs du club, car si les résultats sont excellents, c’est grâce à vous mais c’est aussi un peu grâce à eux. Chaque samedi, ils prennent le temps de vous préparer des séances d’entraînement et de perfectionnement. On va en avoir besoin pour maintenir nos positions l’année prochaine 😉

nco1 nco8 nco9 nco11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *